U13

Bilan à la mi-saison : 

A l'heure de la trêve, il est temps de faire un premier bilan de toutes nos catégories sur leur première partie de saison 2017. 
Passé, présent, futur ? Les coachs nous donnent leur ressenti sur leurs protégés !

Tous les jours vous retrouverez les bilans des responsable de chaque catégorie...

On poursuit avec Laurent Vandaele raconte le parcours de ses 2 équipes U13 ...

Une demi-saison déjà d'écoulée ! Quelle bilan pouvez vous tirer des ses 6 premiers mois avec vos équipes ?

Le sentiment général pourrait se résumer en 3 mots  ASSIDUITE - SATISFACTION - FIERTE

==> l'assiduité à l'entraînement comme le samedi puisque sur un groupe de 27 nous sommes régulièrement entre 18 et 20 à l'entrainement et entre 20 et 25 à souhaiter jouer le samedi. Et cela malgré 2 entraînements le soir en semaine un peu tard après l'école à l'âge ou on découvre la 6ème.

==> La satisfaction de voir aujourd'hui les deux équipes jouer les premiers rôles de leur championnat respectif (nous y reviendrons dans une prochaine question)

==> La fierté pour nous les éducateurs de voir l'équipe première atteindre des résultats très intéressants dans les défis jongle avec un score de 448 lors du dernier défis (on récolte là les fruits d'un travail engagé il y a plus de 2 ans) et de voir dans l'équipe réserve certains joueurs et joueuses qui découvrent le foot depuis peu et qui, encadrés par quelques "anciens" obtiennent des résultats positifs et encourageants.

Les U13 est la catégorie qui débute la compétition... La première partie de saison démarre par des poules de brassage. Satisfaits du bilan de cette phase ?

L'équipe première termine à la 4ème place en Niveau 1 derrière des équipes où la proportion de U13 est plus grande que la notre (souvent ce sont des équipes 100% U13 alors que nous jouons avec une majorité de U12). Nous sommes l'équipe qui a le mieux résisté aux 2 leaders de la poule (Bourgoin et St Maurice) et nous abandonnons notre qualification pour le championnat D1 (ex excellence) au profit d'Estrablin chez qui nous avons été cueillis à froid lors de la 1ere journée du fait d'un non match en 2nde période alors que nous menions 3 à 0. Cependant c'est un mal pour un bien, la D1 aurait été très très compliquée et cela nous permet d'être à notre place en D2 et de jouer un championnat intéressant et plutôt relevé malgré tout.

L'équipe réserve a connu un début de saison difficile lors des poules de brassage. C'est la résultante du fait qu'il a fallu composer avec des joueurs / joueuses qui n'avait pas l'habitude de jouer ensemble (des anciens U12, des anciens U11 et des nouveaux joueurs). Nous perdons nos 2 premiers matchs avant de bien nous reprendre dans le dernier. Du coup nous terminons 3ème sur 4 (nous aurions pu cependant terminer second). Un exemple de la progression de cette équipe : nous avons perdu 9 à 2 en match de poule contre CVL3 alors que ce samedi nous les avons battu 6 à 3.

Donc des résultats qui auraient globalement pu être un peu mieux mais qui ont le mérite de nous placer dans des championnats où nous serons compétitifs.

Le championnat n'a débuté réellement que depuis 2 ou 3 matchs ? Quel est votre ressenti sur les poules de nos deux équipes ?

La poule de D2 parait assez relevée avec 5 équipes qui seront dures à manœuvrer dont Bourgoin 2 qui s'impose comme l'épouvantail. Nous jouerons pour une place sur le podium mais il faudra nous défaire de Reventin, CVL et OND et ce ne sera pas facile. Nous avons gagné nos deux premiers matchs contre MOS et Unifoot et fait un nul contre CVL. Nous avons également gagné 2 défis jongle sur 3 (défaite contre MOS). Il faudra gagner tous les prochains contre nos adversaires directs. C'est cela qui pourrait faire la différence.

La poule de D4 est très ouverte également et nous pouvons très bien figurer dans ce championnat. Si nous jouons sérieusement tous les matchs nous pouvons là aussi terminer sur le podium (et peut être mieux même). Il n'y a pas de défis jongle, donc seuls les résultats des matchs seront pris en compte. Même s'il semble que tout le monde peut battre tout le monde dans cette poule, Reventin 2,  ST Maurice 3 et OND 2 pourraient être les plus sérieux adversaires pour le podium.

Quel est l'état d'esprit du groupe à l'entraînement ?

Il y a des hauts et des bas. Côté assiduité, il n'y a rien à redire mais nous souhaitons que l'ambiance soit au travail et au sérieux, avec ce leitmotiv "on joue le samedi comme on s'entraîne la semaine". Après un bon début de saison, quelques égarements de comportements ont été à déplorer. Du coup nous avons remobilisé tout le monde en rappelant les règles de fonctionnement du groupe et en insistant sur le fait que ce n'est qu'un SEUL groupe. Les plus à l'aise doivent aider ceux qui sont davantage en retard à progresser.

Quelles sont les perspectives pour l'année 2018 avec vos jeunes ?

Sportivement : le podium pour les 2 équipes comme nous l'avons dit plus haut.

Humainement : l'objectif est que cette saison reste un bon souvenir pour tous et que chacun s'épanouisse. Nous avons un bon groupe avec des jeunes impliqués. Il faut qu'on aide chacun à trouver sa place. Nous allons aussi inciter les jeunes à nous proposer des exercices d'entrainement pour alimenter nos séances.

Enfin, nous serons fiers de pouvoir habiller de neuf l'équipe réserve avec un nouveau jeu de maillots dès le premier match de 2018 (merci Thomas et l'entreprise Kalistrut).

Un petit mot aux parents, joueurs et joueuses ?

Merci à vous parents pour votre participation au lavage des maillots et pour l'aide à la buvette, nous savons que nous pouvons compter sur vous et c'est une aide très appréciable.

Le petit mot pour chacun concernera ce qui fait la grande différence entre les U11 et les U13, à savoir : la notion de compétition qui entre en jeu et le fait de devoir composer 2 équipes. Cela implique pour nous les éducateurs de chercher à proposer en permanence des équipes équilibrées et compétitives. Cela passe par des choix de faire jouer vos enfants à des postes qui ne sont pas forcément ceux dont ils rêvent et certains doivent du coup faire l'effort de s'adapter dans un rôle nouveau. L'envie de jouer, le plaisir d'être sur le terrain, quelque soit le poste, doit surpasser tout ca.

Date de reprise : Lundi 15 Janvier (à confirmer)

U13

U13

Toutes les informations sur la catégorie ici